Berlinventures

5 mai 2017

Clap de fin

Clap-de-fin

On dit que toutes les bonnes choses ont une fin (sauf la saucisse qui en a 2), et bien ce blog aussi. Entre le boulot et ma vie sociale, je n'ai plus le temps de gérer 3 blogs, en plus je dois me remettre au sport ce qui va aussi me prendre du temps. Ce fut une belle aventure, merci à tous de m'avoir suivie.

Berlin Around 80 Restaurants continuera de proposer aux anglophones et anglophiles des bons plans resto/bar à cocktail/brunch/événements culinaires à Berlin principalement, mais aussi parfois ailleurs dans le monde, plutôt en Europe cela dit.

La Marmotte continuera elle de raconter nos voyages, présenter Berlin, donner ses conseils pour bruncher, goûter, dîner, boire, sortir, etc dans la capitale allemande, partager ses bons plans voyage ainsi que de ses conseils de lecture.

17 mars 2017

Bruncher à Berlin : Diderot

diderot

Il y a quelques semaines, j'ai passé un examen médical douloureux (on a testé mes nerfs à coup d'électrocution, bon j'exagère hein) aux aurores et pour me remettre de mes émotions je me suis offert un petit-déjeuner de compét'. Quelques jours avant, j'avais entendu parler de Diderot, un café de Prenzlauer Berg près de la synagogue, qui fait des brunchs français le dimanche et qui a de la brioche au menu. Alors hop, allons-y.

Ils ont plusieurs formules pour le petit-déjeuner et le déjeuner et le goûter. J'ai pris un Diderot qui est censé être pour une personne : brioches, yaourt au miel, confitures maison, salade de fruit, fromages de la région, jambon, pain, beurre, boisson chaude. Fraîchement préparé par la sympathique serveuse, tout était un régal... Ah la brioche, enfin les brioches, y'en a deux. C'est aussi un beau petit local et ils organisent plein de choses, des cours de cuisine pour enfants et pour adultes, des soirées philo, etc.

Une excellente adresse, une belle découverte.

diderot1 diderot2

11 mars 2017

Salut! – Cocktails à Schöneberg

salut3

Il y a un petit moment de cela maintenant, je suis allée tester un nouveau bar à cocktail berlinois : Salut!. Cette fois-ci, direction Schöneberg près de U Eisenacher Str. J'en avais beaucoup entendu parlé et je n'ai pas été déçue.

Pour entrer, il faut sonner, on entre dans un espace cosy avec des canapés en cuir, un cadre digne d'un film d'espionnage. Le service est très pro et la carte super originale. Il y a une carte de 13 cocktails, un pour chaque mois de l'année et un bonus, bien sûr tous les classiques sont disponibles et vous pouvez émettre toute demande spéciale, presque rien n'est impossible. J'ai opté pour un cocktail Mars à base de gin et violette, normalement avec du pois-chiche (oui, bizarre) mais j'ai pris sans. Excellent ! Bien frais, on sent bien le goût de la violette. Une amie a pris je ne sais plus lequel servi avec une tranche de bœuf séché (oui oui très bizarre) et elle a pas trop aimé, la serveuse a proposé de changer sans frais, ce qui est sympa, même si l'amie en question a refusé. J'ai ensuite pris un Cosmopolitain, bien réussi, super. Tout le monde était satisfait. Le seul problème c'est que le bar est fumeur et la ventilation pas optimale, mais sinon ambiance agréable. Les prix peuvent aussi paraître élevés avec presque tous les cocktails à plus de 10 €, mais bon, honnêtement, ça les vaut.

salut1 salut2

5 mars 2017

Escapade à Rostock

Ouh là, c'est désert ici... Mais bon entre maladie et puis beaucoup de boulot j'ai un peu négligé le blog...

Lundi j'ai pris le bus direction Rostock, une jolie petite ville allemande au bord de la mer Baltique. Je suis arrivée en début d'après-midi et après avoir posé mes affaires à l'hôtel, je suis allée dans le centre historique. De très jolis bâtiments et des maisons colorées, il y a des parcs et des fontaines, ça doit être agréable l'été. Le tour du centre se fait en quelques heures, j'ai donc fini la journée au port de la ville, très beau aussi.

Mardi, j'avais rendez-vous avec la mer, direction Warnemünde, le quartier de Rostock où se trouve la plage et le canal menant à la Baltique. Moins de 30 minutes en S-bahn, en arrivant au port de plaisance je me fais direct accoster pour un tour du port en bateau, vendu ! Ça soufflait bien, on a surtout vu le port industriel avec les constructions navales, les cargo, etc. Très sympa, avec commentaires. Super.

Ensuite, la plage ! Forcément je me suis pas baignée, hein, 8°C dehors. La plage est magnifique bordée de petites dunes, elle fait 100 m. de large et s'étend sur 5 km. C'est un endroit très prisé des vacanciers allemands et des voisins scandinaves (par la mer on est proche du Danemark et la Suède n'est pas loin non plus), mais là évidemment c'était presque vide. J'ai longé la plage le long de la mer, marcher dans le sable en chaussures pas évident, mais c'était magnifique, le bon air marin me fouettant le visage, superbe ! J'ai pas fait les 5 km, mais bien les 3/4 avant de rebrousser chemin car la pluie a commencé à tomber... 5 minutes avant de laisser place au soleil, avec un arc-en-ciel sur la mer. C'était presque poétique.

Au bout d'un moment, souffrant des pieds et des jambes, je suis retournée sur la promenade pavée juste à côté et suis allée voir le phare, on peut y monter entre avril et octobre. Puis je me suis posée au chaud dans un bar pour un cocktail avec vue sur la plage et un début de coucher de soleil, phénomène que j'ai ensuite admiré depuis la plage et la jetée. Un vrai moment magique, tant de poésie... Une fois la nuit définitivement tombée, je suis rentrée au centre-ville pour dîner et retourner à l'hôtel.

Le mercredi matin, la pluie et le vent m'ont décidé à rester à l'hôtel pour bouquiner jusque midi, avant d'aller à la gare déjeuner puis prendre mon bus direction Berlin.

Un court séjour qui a fait beaucoup de bien. Rostock est une ville charmante, 2-3 jours sont largement suffisants (ou plus si on aime lézarder sur la plage ou pour explorer les alentours), à refaire en printemps et en été et en séjournant à Warnemünde plutôt que dans le centre.

>>PHOTOS<<

17 janvier 2017

Voyage en vue !

flixbus

Après près d'un an sans voyage (depuis la conférence à Varsovie en mars dernier les seuls fois où j'ai quitté Berlin c'était pour aller en Lorraine), je m'offre (enfin) une petite escapade. J'avais encore un bon d'achat pour une compagnie de bus du coin et donc fin février je pars 2 jours à Rostock au bord de la Baltique. 3 heures de route pour aller respirer l'air marin. D'ailleurs si quelqu'un a des bons plans à partager, je suis preneuse !

15 janvier 2017

Pan amb Oli, bar à tapas à Prenzlauer Berg

panamboli1

Vendredi soir, avec quelques amis, sur les conseils d'une autre amie, nous sommes allés nous faire une soirée tapas au restaurant Pan amb Oli àPrenzlauer Berg, sur Belforter Straße.

Le cadre est agréable, le personnel est très sympa et le menu bien alléchant. Presque tout est disponible en taille tapa ou taille portion. On a tous pris la taille tapa qui, il faut l'admettre, est soit trop petite, soit trop chère. Cela dit, très bonne qualité. J'ai pris du jambon serrano, un gratin de patates au manchego, des patatas bravas et le chorizo au vin, super. Ils ont aussi plusieurs options sans viande et avec poisson/fruits de mer. Tout le monde était ravi. Un peu cher, mais de temps en temps, ça peut être sympa.

panamboli2

panamboli3

14 janvier 2017

100 Patates à Metz

20170108_124944

Juste avant de rentrer à Berlin, je suis allée déjeuner avec un couple d'amis et leur fils au restaurant 100 Patates au centre-ville de Metz. J'étais allée à celui de Thionville il y a environ 1 an, j'avais bien aimé, et les critiques du restaurant messin étaient dans l'ensemble très bonnes. On avait prévu d'y aller le samedi soir mais en raison de pluies verglaçantes on a reporté au dimanche midi et le restaurant était peu rempli.

Pour les enfants, ils donnent une feuille de jeux, des crayons et des bonbons à la fin et ils ont bien sûr un menu adapté. En apéro j'ai pris un Fun on the Beach, plus ou moins comme un Sex on the Beach, pas mauvais du tout. En entrée, R. et moi avons pris l'assiette de charcuterie, après coup on s'est dit qu'on aurait dû la partager car c'est copieux, très bons produits. V. a pris la salade vosgienne, qui est aussi très copieuse. Ensuite, j'ai pris la fondue savoyarde maison, la fondue est dans une mini cocotte servie avec des mouillettes croustillantes, du jambon blanc, une patate au four, sauce ciboulette et salade. Belle portion que j'ai eu du mal à finir, mais délicieux. V. a pris le burger 100 patates avec la viande entre deux grosses galettes de pommes de terre râpées, très bon. Et R. a pris l'énorme burger dans du pain, aussi bon mais trop copieux. Du coup, pas de dessert.

Le cadre est sympa, une déco révélant l'amour des patates, un personnel très sympathique, service assez rapide, prix corrects, à refaire !

20170108_124543 20170108_130535 (1)

20170108_130601 20170108_133959

20170108_134010 20170108_134049

8 janvier 2017

L'Homme Éternel - Livre 2 : L'Homme à la Hache, Craig Zerf

hommealahache

Si vous avez aimé Impulsion et que comme moi vous attendiez la suite avec impatience, le deuxième livre de la saga de L'Homme Éternel est enfin sorti. La quatrième de couverture est la même que pour le premier livre, sûrement pour ne pas trop révéler l'intrigue du volume précédent. Je vais donc vous proposer un petit résumé du livre 2, si vous voulez garder votre découverte du livre 1 intacte, ne lisez pas plus loin. Voilà, vous êtes prévenus.

Dans L'Homme à la Hache, Nathaniel poursuit son voyage vers le nord. En chemin, il rencontre d'autres nomades du nouveau monde, se liant d'amitié avec certains, mais aussi des communautés d'hommes et de femmes tentant de vivre en harmonie et de survivre dans ce monde devenu fou. Pendant ce temps, en Cornouailles, le Bon-peuple s'installe et part à la rencontre des humains. Ces races si différentes pourront-elles vivre ensemble ?

Comme dans le premier livre, le tableau de l'humanité dépeint par Craig Zerf montre le meilleur et le pire de notre race, il décrit avec brio la chute du monde moderne et ses conséquences. Bien sûr, l'action et l'humour sont au rendez-vous, le tout écrit dans un style agréable. J'ai eu du mal à lâcher le bouquin et j'attends la suite avec impatience !

7 janvier 2017

Osteria del Bivio, Schuttrange, Luxembourg

Bivio by night

Comme à chaque passage en Lorraine, je fais toujours une incursion au Luxembourg pour rendre visite à des amis. On s'est donc fait un petit repas entre filles dans une excellente pizzeria de Schuttrange, Osteria del Bivio.

Le cadre est sympa, des beaux murs de pierre, une atmosphère agréable, des serveurs sympa, un bon service et une carte très alléchante. Une de mes amies qui y va de temps en temps disait que les cordons bleus sont excellents. Ce soir-là, on a toutes les trois pris des pizzas. J'ai pris une simple pizza Regina avec jambon, champignon, œuf, une pâte bien fine, cuite au four à bois, un vrai délice. Ils font également des pizzas de saison, j'avais notamment hésité avec une pizza grison et raclette.

En dessert, je voulais des profiteroles, mais par peur de ne pas finir je me suis tournée vers le moelleux au chocolat avec une bonne glace vanille et un cœur bien coulant, excellent. Leur dame blanche est également impressionnante.

Les prix sont corrects, une belle petite adresse.

6 janvier 2017

Le Chalet à Amnéville, repas avec vue sur piste

20170103_125254

Cette semaine je suis allée à la Villa Pompéi à Amnéville-lès-Thermes pour profiter des bienfaits de l'eau et me faire masser. Après cela, avec mes parents, nous avons décidé de déjeuner dans le centre thermal et sommes allés au snowhall pour goûter à la cuisine du Chalet. Un restaurant au style rustique avec vue sur la piste de ski intérieure. Comme on peut s'y attendre, ils sont principalement spécialisés dans les plats à base de fromage, sur les vidéos qui passent les raclettes et fondues ont l'air bien sympa.

J'ai pour ma part opté pour la tartiflette, accompagnée de salade et d'un peu de charcuterie, taille correcte, ni trop, ni trop peu. Très bonne, ils ont pas été radins sur le fromage (tant mieux). Ma mère a bien aimé sa saucisse de morteau sur gratin de crozet au reblochon (aussi avec salade et charcuterie), cependant la saucisse était un peu sèche sur l'extérieur. Mon père a pris un petit jarret de porc avec patates au four et sauce munster et a bien apprécié aussi.

Bon service, le boss est super sympa et les tarifs sont corrects. Ce n'est certes pas de la grande cuisine, mais c'est bon, une bonne option dans ce coin touristique.

20170103_122511 20170103_125321

20170103_122632 20170103_125248

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Berlinventures
  • Messine en exil à Berlin (après Nancy, Brno, Cologne et Dublin), dans ce blog : ma vie d'expat, mes voyages, mes pensées (profondes... ou pas), des geekeries, des trucs de filles, des infos sur Berlin et là où j'ai vécu, du blabla, et bien + encore.